France

Taxe poids lourds: le Grenelle de l'environnement recule encore

Après l'annulation de la taxe carbone, le report de l'«éco-redevance kilométrique» continue de vider le Grenelle de l'environnement de sa substance.

Jade Lindgaard

Un mois après l'annulation de la taxe carbone, la loi Grenelle-I votée en juillet 2009: «Une écotaxe sera prélevée sur les poids lourds à compter de 2011», peut-on y lire dans son article 11. Elle devait porter sur les 12.000 kilomètres du réseau non concédé, et rapporter 1,25 milliard d'euros, destinés à l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), pour financer le transport alternatif à la route.
Au sein des ONG écologistes, personne ne s'attendait à cette annonce. «En général, on a des alertes quand il y a un problème, mais là, rien du tout», regrette Michel Dubromel, chargé des questions de transport pour FNE. Même stupeur à la fondation Nicolas-Hulot: «Le sujet n'a été évoqué lors d'aucune réunion des derniers comités de suivi», constate Benoît Faraco, spécialiste climat de l'association.

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