France

Patrimoine: Sarkozy met le Mont Saint-Michel en colère

Cette illustration n'est qu'un photomontage. Mais elle en dit long sur la colère d'unecascade d'associations de défense de l'environnement, qui ont décidéd'organiser samedi 26 septembre au Mont-Saint-Michel une marche internationalepour protester contre l'implantation, à proximité du site historique, de plusieurs éoliennes industrielles. Intervenant une semaine après les journées européennes du patrimoine, l'initiative prend valeur de symbole car, à plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il favoriserait les énergies renouvelables mais en veillant à ce que cela ne conduise pas à un «saccage de nos territoires».

Laurent Mauduit

Illustration 1
Photomontage de SOS Mont Saint-Michel
Cette illustration n'est qu'un photomontage, une simple affiche pour attirer le regard. Mais elle en dit long sur la colère d'une cascade d'associations de défense de l'environnement, qui ont décidé d'organiser samedi 26 septembre au Mont-Saint-Michel une marche internationale pour protester contre l'implantation à proximité du site historique, l'un des plus visités au monde, de plusieurs éoliennes industrielles.

«Abracadabrantesque !», aurait dit Jacques Chirac. Plusieurs projets sont en effet à l'étude visant à construire des éoliennes dans la région du Mont-Saint-Michel, à distance certes de lui, mais pas suffisamment pour que ces immenses machines, qui culmineront pour certaines d'entre elles à 225 mètres au-dessus du niveau de la mer, ne soient pas visibles du lieu célèbre, qui culmine, lui, à seulement 170 mètres. Parmi les très nombreuses implantations à l'étude aux alentours de Pontorson, une en particulier fait l'unanimité contre elle : il s'agit du projet d'Argouges, un petit village à tout juste 15 kilomètres à vol d'oiseau du célèbre Mont (voir la carte en bas de page 2).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter