Dossier: Sciences-Po, la fuite en avant et les scandales Confidentiel

Sciences-Po: des enseignants exigent des explications de Richard Descoings

Soixante-dix chercheurs et enseignants-chercheurs de Sciences-Po s’en prennent aux super bonus des dirigeants de l'école et demandent l’organisation d’une assemblée générale, dans une lettre envoyée en fin de semaine dernière à Richard Descoings.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Soixante-dix chercheurs et enseignants-chercheurs de Sciences-Po s’en prennent aux superbonus des dirigeants de l'école dans une lettre envoyée en fin de semaine dernière à Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po, ainsi qu’à Bruno Latour, son directeur scientifique, et à Jean-Claude Casanova, le président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Longue de deux pages, la missive que Mediapart a pu lire livre une critique ferme et étayée de ce que les auteurs appellent «l’affaire des bonus» : le versement de primes de résultat aux membres de la direction de l’école, pour un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros par an, ce que Mediapart a révélé en décembre dernier. En plus de son salaire mensuel d’environ 25 000 euros brut, Richard Descoings a touché en 2011 autour de 175 000 euros de bonus. Selon nos informations, sa prime de résultat atteignait 200 000 euros en 2010 et autour de 130 000 euros en 2009.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA