Irresponsabilité pénale : le projet de l’exécutif pénalise « l’intoxication volontaire »
Trois mois après la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Sarah Halimi, le ministre de la justice ouvre une brèche dans le régime de l’irresponsabilité pénale pour raisons psychiatriques, en cas d’« intoxication volontaire ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans un projet de loi baptisé « responsabilité pénale et sécurité intérieure », présenté en Conseil des ministres mercredi, la lutte contre les « rodéos motorisés » et la répression des délits visant les forces de l’ordre cohabitent avec une réforme attendue du régime d’irresponsabilité pénale applicable aux personnes atteintes de graves troubles psychiatriques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.