France Analyse

Une semaine avec Nicolas Sarkozy ou la magie des histoires

Nicolas Sarkozy passera les deux premiers jours de la semaine à New York pour s'y faire encenser. Il reviendra ensuite en France pour occuper le terrain sur le thème de l'économie et du budget tandis que le gouvernement met difficilement la dernière main à son projet de loi de finances 2009. Avec, à chaque fois, le même soin pour la mise en scène.

Gérard Desportes

Nicolas Sarkozy n'a pas perdu la main. Il est même permis d'affirmer que, dans l'art de la mise en scène, le président de la République est actuellement en grande forme.
Ainsi lundi 22 septembre, après une journée de travail au siège des Nations unies, entre un petit-déjeuner sur les besoins de développement en Afrique et un déjeuner avec Ban Ki-moon, le secrétaire de l'ONU, le président devait se rendre dans un des hauts lieux de la bonne société intellectuelle new-yorkaise, au restaurant Cipriani, pour y recevoir un « humanitarian award » des mains d'Elie Wiesel. Ce prix récompense «des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice». Nicolas Sarkozy sera honoré «pour son action humanitaire dans divers domaines, particulièrement dans les conflits internationaux et dans la mobilisation de millions de dollars pour l'Afghanistan et les pays africains».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter