À l’air libre Vidéo

Loi immigration : « Le débat public est lepénisé »

Le projet de loi sur l’immigration voté par le Sénat rassemble toutes les obsessions anti-immigrés de la droite et de l’extrême droite. Jusqu’où ira cette surenchère ? Débat dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

La droite majoritaire au Sénat, et avec elle les sénateurs et sénatrices macronistes, vient de voter une version très à droite du projet de loi sur l’immigration. Ce texte, défendu par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, sera examiné en commission à l’Assemblée nationale à partir du 27 novembre et débattu dans l’hémicycle à partir du 11 décembre.

La défenseure des droits mais aussi de très nombreuses ONG et associations s’inquiètent et appellent au « sursaut ». Quelle sera la version finale votée à l’Assemblée nationale ? Y aura-t-il un vote alors que le gouvernement tente de convaincre les député·es Les Républicains (LR) et parie sur l’abstention du Rassemblement national (RN) pour s’éviter un nouveau 49-3 ? Comment en finir avec l’extrême-droitisation du débat public sur les questions migratoires ?

Nos invité·es :

  • Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade ;
  • Anzoumane Sissoko, élu écologiste à Paris, porte-parole de la Coordination des sans-papiers 75 ;
  • Pierre Tevanian, essayiste, animateur de lmsi.net, auteur de On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, une sentence de mort (éd. Anamosa) ;
  • Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale.

Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.