Loi immigration : « Le débat public est lepénisé »
Le projet de loi sur l’immigration voté par le Sénat rassemble toutes les obsessions anti-immigrés de la droite et de l’extrême droite. Jusqu’où ira cette surenchère ? Débat dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.
LaLa droite majoritaire au Sénat, et avec elle les sénateurs et sénatrices macronistes, vient de voter une version très à droite du projet de loi sur l’immigration. Ce texte, défendu par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, sera examiné en commission à l’Assemblée nationale à partir du 27 novembre et débattu dans l’hémicycle à partir du 11 décembre.
La défenseure des droits mais aussi de très nombreuses ONG et associations s’inquiètent et appellent au « sursaut ». Quelle sera la version finale votée à l’Assemblée nationale ? Y aura-t-il un vote alors que le gouvernement tente de convaincre les député·es Les Républicains (LR) et parie sur l’abstention du Rassemblement national (RN) pour s’éviter un nouveau 49-3 ? Comment en finir avec l’extrême-droitisation du débat public sur les questions migratoires ?
Nos invité·es :
Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de la Cimade ;
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.