Dans le bureau d’une juge aux affaires familiales, témoin et victime d’une justice à la traîne
Les dossiers s’accumulent, les délais s’allongent, les situations s’enveniment. Ces maux qui touchent les tribunaux s’invitent notamment dans les cabinets des juges aux affaires familiales, saisis par des parents en désaccord sur la garde des enfants ou le montant de la pension. Reportage à Rennes.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’audienceL’audience a lieu dans un bureau, sans public. En cette matinée de décembre, la juge aux affaires familiales (JAF), Carole Lefranc, et sa greffière, Floriane Choteau, doivent recevoir douze couples séparés pour examiner leurs demandes : fixer la résidence des enfants chez l’un des parents, modifier les créneaux de visite de l’autre, réévaluer le montant de la pension alimentaire. Dans un contexte de désaccord, voire de conflit.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.