Nucléaire : le retour en force du projet Cigéo

Dans le cadre de l'examen en commission sénatoriale du projet de loi Macron, le projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs ultimes refait surface.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Dans le cadre de l'examen en commission sénatoriale du projet de loi pour la croissance et l'activité (dite loi Macron), le projet Cigéo refait surface. Retiré du projet de loi sur la transition énergétique en juin puis exclu de la version d'origine de la loi Macron, le centre d'enfouissement de déchets nucléaires bénéficie désormais d'un article à la demande des sénateurs de la Meuse et de l'Aube. Gérard Longuet (UMP) et Philippe Adnot (sans étiquette) ont ouvert le débat en pleine nuit afin de « connaître l'intention du gouvernement et de laisser une trace ».

Les deux parlementaires rappellent que la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs avait fixé une date limite pour autoriser la création d'un centre de gestion durable des déchets nucléaires de haute activité et à vie longue : 2015. « Nous y sommes, et le gouvernement n'est pas à même de prendre aujourd'hui le décret prévoyant le stockage des déchets nucléaires, car cette mesure doit être précédée, à juste titre et en vertu de la loi précitée, de l'adoption d'un texte législatif définissant la réversibilité. »

La suite à lire sur Actu-Environnement en cliquant ici.

Voir la Une du Journal