Alors commençons à l'envers. Non par le livre. Mais par son bonus, une exclusivité réservée à Mediapart. Qui a dit: «Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent» ? La phrase structure la vie politique française depuis plus de trente ans. Et qui en est l'auteur? Jacques Chirac, vous en êtes sûr et certain! Faux. L'auteur était aussi un pilier de la vie politique française, à sa manière, observateur amical et féroce de la galaxie gaulliste: le journaliste André Passeron, qui fut un pilier du service politique du Monde. André Passeron, au début des années 1970, accompagna Jacques Chirac dans un voyage en Iran. Et dans un compte-rendu, il se réfugia derrière un adage persan pour écrire la fameuse formule.
Celle-ci ne figure donc pas dans Une histoire abracadabrantesque – Abécédaire de la Ve République, que publient chez Calmann-Lévy Marie France Lavarini et Jean-Yves Lhomeau. La première fut journaliste avant de travailler des années auprès de plusieurs dirigeants socialistes. Le second a dirigé les services politiques de Libération et surtout du Monde. Tous deux nous offrent une drôle d'histoire de la Ve République à même de nous réconcilier avec la politique.
Car dans l'océan de mots, de discours, d'écrits de ce demi-siècle passé, les deux auteurs sont allés puiser quelques formules chocs, des mots qui font aussi basculer des destins. De l'anecdote, pas vraiment. A leur manière, ces phrases ou expressions résument des caractères, des manières d'être et de gouverner, des époques, et nous restituent les intensités variables de telle ou telle présidence. Plus qu'un cours de sciences politiques en accéléré, quelques analyses féroces se dégagent, in fine, de cette recension.
Car pour chaque formule, les auteurs s'attachent à restituer leur contexte, leur impact, ce moment particulier où le mot politique devient acte et peut prétendre faire bouger l'histoire. Ruptures, accélérations, enterrements, esquives, toute la geste politique de la Ve République nous est ainsi rappelée. Il y a les classiques, connues de presque tous.