Notre dossier : réflexions sur la corruption Vidéo

La Parisienne Libérée chante Dassault : «Système D»

Un contrat public d'un milliard d'euros et l'immunité parlementaire : on ne va pas en faire un scandale, il y a sûrement moyen de s'arranger !

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en 3 clics

Se connecter

La Parisienne Liberee


Mediapart a largement documenté le scandale Dassault.
Le refus répété de lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault aurait pu déclencher d'importantes protestations citoyennes : comme l'a rappelé Eva Joly, les suspicions dans ce dossier portent sur une tentative d'assassinat et l'achat de votes pour des sommes importantes.
Pourtant, la mobilisation est restée discrète et la justice peine à enquêter sur ce qu'un témoin a appelé le « Système D ».
D'ailleurs, dans le volet de l'achat de votes présumé, Jean-Pierre Bechter, successeur de Serge Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes, a donné le ton dès le lendemain de sa mise en examen en annonçant qu'il était candidat à sa propre succession. Comme il le dit lors de sa conférence de presse (entre 6'40 et 8'00), « je suis réputé innocent, jusqu'à une condamnation dans quinze ans ». Au passage, il se félicite de l'absence de partie civile et ironise sur le fait que d'ici là « plus personne ne s'en souviendra ».

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter