Violences sexuelles, parité : l’Académie des César tente une réforme à petits pas
Après le scandale provoqué par la consécration de Roman Polanski en 2020, l’Académie des César, qui tient vendredi sa cérémonie annuelle, essaie de s’adapter enfin à la révolution #MeToo. Mais elle peine à incarner un changement profond.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn novembre 2022, le monde du cinéma français était secoué par la nouvelle de la mise en examen pour « viols » et « violences sur conjoint » de Sofiane Bennacer. Le jeune acteur, révélé dans le film Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, avait été sélectionné quelques semaines plus tôt par l’Académie des César pour figurer sur sa prestigieuse liste des révélations de l’année.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.