Le drame de Villeneuve-la-Garenne fait craindre un embrasement des banlieues
Depuis le début du confinement, les banlieues sont scrutées comme le lait sur le feu. Après l’intervention de police qui a fait un blessé grave samedi soir à Villeneuve-la-Garenne, le climat de colère contenu par la force n’incite pas à l’optimisme.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe scénario est connu, cent fois répété, désespérant tant les années qui passent semblent incapables d’en dévier. Une intervention de police a des conséquences dramatiques pour un homme, souvent jeune, souvent d’origine étrangère, parfois juché sur un deux-roues. Sur la foi d’une vidéo, les inconditionnels des forces de l’ordre s’empaillent avec les contempteurs des cow-boys. Aux cris d’indignation contre les violences policières répond le discrédit public d’une victime qui ne serait pas si innocente que ça.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.