Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion
Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
QuaranteQuarante-six cartons de paperasse. En 2012, pour disséquer le compte de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, la commission de contrôle (Cnccfp) a désigné trois de ses meilleurs limiers. Leur identité ? Cachée. Leur mode opératoire ? Confidentiel. En tout cas, jusque-là. Car pour la première fois, à l'issue d'une longue bataille judiciaire remportée contre la Cnccfp et sa tradition du secret, Mediapart a pu consulter les travaux d'instruction menés, de juillet à décembre 2012, sur le compte de l'ancien chef de l'État.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.