Accusé de complaisance avec Matzneff, un adjoint d’Anne Hidalgo démissionne
Christophe Girard, adjoint à la culture, a renoncé au poste qu’il a occupé pour la première fois en 2001. Il était pourtant soutenu par la maire de Paris qui s’est dite « écœurée ». Jeudi, une trentaine de militantes féministes avaient appelé à son départ, soutenues par le groupe écologiste.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
«Un violeur à l’Intérieur, un complice à la Justice, un ami à la Mairie. » Jeudi 22 juillet, alors que le nouveau conseil de Paris se réunissait pour la première fois, un petit groupe de militantes féministes, soutenues par les élu·e·s écologistes, ont allongé le slogan créé après l’annonce du gouvernement. Elles dénonçaient la présence, parmi les adjoint·e·s d’Anne Hidalgo, de Christophe Girard, accusé de complicité avec l’écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.