Grand Paris: dix questions pour un drôle de Grand 8
Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale, présente ce mardi son projet de Grand Paris au Sénat. La gauche, forte de son succès aux élections régionales, demande le retrait du texte. Mediapart pose dix questions qui fâchent et auxquelles aucune réponse claire n'a pour l'instant été apportée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe 29 avril 2009, Nicolas Sarkozy prononçait un discours grandiloquent sur l'avenir du Grand Paris, promettant monts et merveilles, transports et logements, développement et solidarité. Un an plus tard, ce mardi, le secrétaire d'Etat au Grand Paris, Christian Blanc, présente devant le Sénat une traduction législative de cette vision. L'examen du texte, en décembre, à l'Assemblée Nationale, n'avait pas suffi à lever tous les doutes, loin s'en faut. Certes, il a depuis été précisé que l'Etat doterait le projet de 4 milliards d'euros. Mais selon les estimations, il en manque encore 17, et nul ne sait d'où ils viendront.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.