«Les mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: «Planet ∑», la pauvreté en banlieue, la gauche et l’Europe

Par

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
> Le court-métrage « Planet ∑ », de Momoko Seto, primé à la 65e Berlinale.
> 
Un échange sur le vécu de la pauvreté à Grigny, en partenariat avec le Bondy Blog. 

> Un entretien avec Paul Magnette, sur la sortie de crise de la social-démocratie en Europe.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Les Mercredis de Mediapart, c’est « la case audiovisuelle en clair » de notre journal numérique, dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des Mediapart Live désormais mensuels, s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs.

Au sommaire de ce soir :

  • Le vécu de la pauvreté en banlieue

© Mediapart

Nous lançons, avec nos partenaires du Bondy Blog, une nouvelle collection de vidéos pour traiter de la vie concrète des quartiers populaires. Pour ce numéro inaugural, la pauvreté est au cœur de nos échanges, à partir du cas de Grigny, dans l’Essonne, où 44,8 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté – un record national. Ilyes Ramdani, rédacteur en chef du Bondy Blog, reçoit Philippe Rio, maire (PCF) de Grigny, et Seynabou Diarra, militante associative au sein du Collectif Fraternité. 

☞ Retrouvez nos autres entretiens et débats en Studio. 

  • Paul Magnette : « La social-démocratie doit être plus dure en Europe »

© Mediapart

Paul Magnette fut un spécialiste reconnu des études européennes, il est aujourd’hui l’un des principaux responsables du Parti socialiste belge, dont il est la tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. S’étant fait connaître pour son blocage de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (le CETA), il défend aujourd’hui une social-démocratie qui serait prête à ne pas reconduire l’éternelle grande coalition de la droite et du centre-gauche qui prévaut au Parlement européen. La raison ? « L’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis au moins dix ans. »

☞ Retrouvez les émissions de notre collection « (Dés)intégration européenne »

  • « Planet ∑ »

 

Fonte des glaces, apparition de la vie, extinction des espèces… l’artiste japonaise Momoko Seto utilise toutes les possibilités technologiques visuelles et auditives pour écrire une fascinante et poétique histoire de la planète. Momoko Seto est née en 1980 à Tokyo, au Japon. Scolarisée au lycée français de Tokyo, elle vient ensuite en France suivre les études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Son film Planet ∑ a reçu le prix Audi short film Award à la 65e Berlinale, un prix décerné aux œuvres « à forte signature artistique et avant-gardes ». Il fait suite aux courts-métrages Planet A et Planet Z. Sur le site de Momoko Seto, on peut voir aussi d’autres œuvres étonnantes.

☞ Voir nos autres documentaires.

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale