«Zone d’attente» de Roissy: des étrangers confrontés à des obstacles inédits
Durant la crise sanitaire, des étrangers ont été maintenus dans la « zone d’attente » de l’aéroport de Roissy dans des conditions critiquées par des associations. Même des citoyens européens munis de contrats de travail se sont vu refuser l’entrée sur le territoire. Reportage.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ElleElle permet de « maintenir » temporairement les étrangers non admis sur le territoire français, à quelques minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Seul un discret panneau permet de soupçonner la présence de la « Zone d’attente pour personnes en instance » (Zapi 3). Son enceinte est barricadée, avec un dispositif de sécurité conséquent. Ce vendredi 15 mai, la députée Danièle Obono (La France insoumise) sonne à l’Interphone. Personne ne l’attend.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.