France Document

Les élus parisiens veulent expérimenter la lutte contre les contrôles au faciès

Les élus parisiens se sont dits favorables ce lundi 24 septembre à l’expérimentation d’un dispositif de lutte contre les contrôles au faciès.

Louise Fessard

Quelques jours après l’enterrement par le ministre de l’intérieur Manuel Valls de l’idée consistant à remettre un récépissé à chaque contrôle d’identité, le Conseil de Paris s’est dit favorable ce lundi 24 septembre à l’expérimentation d’un dispositif de lutte contre les contrôles au faciès. « Tous les groupes (EE-LV, PS, FDG et Nouveau Centre) ont voté en faveur de cette proposition, sauf l’UMP », affirme Ian Brossat, président du groupe PC-Front de gauche. Le 19 septembre, le groupe avait déposé un vœu proposant au ministre de l’intérieur de tester le récépissé à Paris.
Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris déléguée à la prévention et à la sécurité, a toutefois souhaité que la Ville attende la publication du rapport du défenseur des droits, prévue mi-octobre. « Sur la base de ces recommandations, la Ville de Paris sera disposée à être un territoire d'expérimentation du dispositif de lutte contre les contrôles discriminants », écrit-elle.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter