« C’est une crise de régime : les élites ne peuvent plus, le peuple ne veut plus »
Emmanuel Macron poursuivi par des batteries de casseroles, ses ministres conspués… Après le passage en force de la réforme des retraites, le président réélu il y a un an se donne cent jours… mais pour quoi faire ?
AlorsAlors que des manifestations quotidiennes perturbent les déplacements du président et de ses ministres, alors que la société civile est réprimée et ciblée, sommes-nous encore vraiment en démocratie ? Ce président peut-il sérieusement encore gouverner, et pour faire quoi ?
Avec nous pour en débattre, nos trois invité·es :
Étienne Ollion,directeur de recherches au CNRS,
Lauréline Fontaine, professeure de droit public à Sorbonne-Nouvelle,
Fabien Escalona,journaliste à Mediapart.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.