Le soir de sa réélection, Emmanuel Macron promettait « l’invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Qu'attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ?
Le soir de sa réélection, Emmanuel Macron promettait « l’invention collective d’une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Qu’attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? On en discute avec nos invité·es, le sociologue Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux ? et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d’urgence.
Reportage avec des activistes du mouvement climat, qui dénoncent les gardes à vue abusives et une répression qui s’accentue, alors qu’Emmanuel Macron a promis de faire de la question climatique une priorité de son quinquennat.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.