Police Enquête

Pourquoi les magistrats sont sceptiques face au plan stups de Castaner

Alors que l’Office anti-stupéfiants est créé ce 1er janvier 2020 pour remplacer l’OCRTIS, les magistrats se méfient toujours d’une institution qui, selon eux, a continué à avoir « une gestion problématique des informateurs » malgré la mise en examen de certains de ses policiers. La police fait, elle, valoir des relations désormais apaisées avec la justice. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Mardi 17 septembre, à l’Évêché, l’hôtel de police de Marseille, le gouvernement est uni autour de Christophe Castaner. Trois ministres – son secrétaire d’État Laurent Nuñez, la garde des Sceaux Nicole Belloubet et le ministre des comptes publics Gérald Darmanin – entourent celui de l’intérieur tandis que ce dernier dévoile à la presse le nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants. Et notamment sa mesure phare, le remplacement de l’Office central de répression du trafic de stupéfiants (l’OCRTIS) par l’Office anti-stupéfiants (l’OFAST, un acronyme en forme de jeu de mots faisant référence aux « go fast », ces livraisons de drogues à l’aide de grosses cylindrées, prisées par certains trafiquants) qui doit être effectif le 1er janvier 2020.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA