Gens du voyage : notre dossier

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi lance la charge contre les gens du voyage appelant à les «mater» avant de faire circuler un manuel à destination des maires désireux de les expulser au plus vite. Dans la foulée, le député-maire centriste de Cholet, Gilles Bourdouleix, évoquant l’extermination des gens du voyage par les nazis, déclare : «Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez.» Ce déferlement de haine marque le début de l’été 2013, à un moment où les déplacements des gens du voyage, principalement de nationalité française, sont traditionnellement les plus fréquents, provoquant parfois des bras-de-fer avec les communes dont plus de la moitié ne respectent pas leurs obligations légales en matière de construction d’aires d’accueil. Les élus socialistes viennent de s’engager à abroger les dispositifs législatifs discriminatoires à leur égard.

Gens du voyage: Valls donne son feu vert à une loi

Par

Sur fond de divisions à l'intérieur du PS, le ministre de l’intérieur a confirmé son soutien à la proposition de loi défendue par l’élu socialiste Dominique Raimbourg sur les gens du voyage.

Gens du voyage: des élus socialistes dégainent leur proposition de loi

Par

Mediapart a eu accès à la proposition de loi qui doit être prochainement déposée à l'Assemblée. Elle vise à supprimer tout traitement discriminatoire à l'égard de cette communauté mais prévoit aussi de faciliter les expulsions de campements illégaux.

Le Conseil constitutionnel valide partiellement le statut des gens du voyage

Le Conseil constitutionnel a abrogé vendredi 5 octobre une partie de la loi régissant la vie quotidienne des gens du voyage.

Strasbourg organise un lotissement adapté aux gens du voyage

Par
Entre les caravanes et les algeccos, les habitants ont créé une petite cour. Entre les caravanes et les algeccos, les habitants ont créé une petite cour.

Une aire d’accueil, en bordure de Strasbourg, a accueilli ses premières familles tsiganes voilà un demi-siècle. Depuis, l'installation n'a plus rien de provisoire. La ville s’est lancée dans la plus vaste opération d’habitat adapté de France : construire 150 pavillons en tenant compte du mode de vie des communautés. Ce qui n'est pas toujours simple.

Roms et gens du voyage, «le président livre à l’opinion un bouc émissaire»

Par
Nicolas Sarkozy a mêlé dans un communiqué insécurité, Roms et gens du voyage. Christophe Robert, sociologue membre de la commission consultative des gens du voyage, revient sur les préjugés historiques liés à ces communautés.

Les Tsiganes évangéliques en route dans la presse locale

Par
Carte multimédia accessible dans l'article Carte multimédia accessible dans l'article
Jusqu'au 29 août, se tient à Chaumont le rassemblement évangélique annuel des Tsiganes de Vie et Lumière. 30.000 pèlerins sont attendus et leur cheminement à travers la France n'est pas passé inaperçu dans la presse. De l'accueil à coups de fusil à un 14 juillet partagé avec des villageois, nous retraçons leur périple.

Des gitans «français depuis 600 ans» solidaires des Roms expulsés

Par

Les démantèlements de campements roms ont réveillé de vieilles craintes chez les gitans français. A Perpignan où ils se sont sédentarisés au Moyen Age, ils ont constitué un collectif informel en «solidarité avec les Roms». Témoignage de deux patriarches.

Tous les articles