Dossier L’affaire du fonds Marianne

Marlène Schiappa lors du lancement de l’événement « Toutes Marianne » à Paris, le 8 mars 2022. © Photo Thierry Stefanopoulos / REA

Depuis plusieurs semaines, Marlène Schiappa n’arrive pas à s’extirper d’une affaire de financements publics, du temps où elle était ministre déléguée chargée de la citoyenneté. En cause : la gestion du fonds Marianne, lancé quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. 

L’inspection générale de l’administration finit, elle aussi, par étriller Marlène Schiappa

Passation de pouvoir entre Marlène Schiappa et Sonia Backès, sa successeuse à Beauvau, le 4 juillet 2022. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Quelques heures après le Sénat, l’inspection générale de l’administration a publié, jeudi 6 juillet, son deuxième rapport sur la gestion du fonds Marianne. Plus approfondi que le premier, il est aussi nettement plus gênant pour Marlène Schiappa.

Fonds Marianne : Marlène Schiappa est bien responsable du « fiasco », selon le Sénat

Politique — Enquête

Marlène Schiappa devant la commission d’enquête sénatoriale, le 14 juin 2023. © Photo Bertrand Guay / AFP

La commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne a rendu publiques ses conclusions, jeudi 6 juillet. Elle pointe la « responsabilité politique » de Marlène Schiappa dans ce « gâchis ». À ses yeux, l’opération lancée par la ministre après l’assassinat de Samuel Paty est avant tout « la dérive d’un coup politique ».

Fonds Marianne : d’autres associations ont été victimes de règlements de comptes politiques

France — Enquête

Marlène Schiappa lors de son audition par la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, le 14 juin 2023. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Outre SOS Racisme, plusieurs autres associations qui avaient postulé au fonds Marianne ont fait l’objet de vives discussions place Beauvau, en raison des prises de position de leur représentants ou de certaines de leurs productions visant Emmanuel Macron.

Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui était doublement rémunéré par l’État

France

Le journaliste aux travaux controversés et aux tweets xénophobes a été auditionné jeudi par la commission d’enquête sénatoriale. Il a notamment révélé avoir cumulé la subvention du fonds Marianne avec un contrat de « consultant », rémunéré par le ministère de l’intérieur.

Fonds Marianne : Marlène Schiappa plaide la nullité devant le Sénat

France

La ministre a été auditionnée, mercredi 14 juin, par la commission d’enquête sénatoriale pendant plus de trois heures. Placée face aux nombreuses contradictions du dossier, elle s’est défendue en se défaussant sur son cabinet et sur l’administration. À l’entendre, le portefeuille qu’elle occupait Place Beauvau n’était dirigé par personne. Et ses collaborateurs fonctionnaient en autogestion.

Marlène Schiappa doit-elle démissionner ? Le silence gêné des ministres

Parlement — Vidéo

Alors que Marlène Schiappa était auditionnée mercredi 14 juin dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, des membres du Sénat et du gouvernement sont gênés face à la question d’une possible démission de la ministre.

Fonds Marianne : « Le mensonge de Marlène Schiappa abîme la République »

À l’air libre — Vidéo

Alors que Marlène Schiappa sera auditionnée mercredi 14 juin par la commission d’enquête du Sénat, retour sur l’affaire du fonds Marianne avec nos invité·es.

Fonds Marianne : « Ils savaient qu’ils allaient déclencher du cyberharcèlement »

France

Rokhaya Diallo, Lauren Bastide, Dominique Sopo et Feïza Ben Mohamed. © Photomontage Mediapart avec AFP

Plusieurs personnalités ont été attaquées sur les réseaux sociaux par le compte créé par Mohamed Sifaoui avec de l’argent public. Elles réagissent auprès de Mediapart.

Tous les articles

Perquisitions dans l’affaire du fonds Marianne

France — Enquête

Les enquêteurs anticorruption procèdent depuis mardi matin à plusieurs perquisitions dans le cadre de l’affaire du fonds Marianne. Les domiciles du préfet Christian Gravel et du journaliste Mohamed Sifaoui, principal bénéficiaire du programme de financement lancé par Marlène Schiappa, sont notamment concernés.

Le lourd CV de Mohamed Sifaoui, la « caution scientifique » du fonds Marianne

France

Principal bénéficiaire du fonds Marianne, Mohamed Sifaoui a été privilégié par les équipes de Marlène Schiappa. Pourtant, cet expert autoproclamé de la lutte contre l’islamisme suscite les polémiques depuis vingt ans. Jusqu’à être à l’origine de deux erreurs judiciaires.

L’affaire du fonds Marianne illustre les errements du macronisme

Élysée et gouvernement

Depuis 2017, une poignée de personnalités proches de Manuel Valls ont travaillé leurs réseaux au cœur du pouvoir. Se rapprochant peu à peu du chef de l’État, elles ont participé à plusieurs opérations du gouvernement et ont fini par imposer leur vision de la société en général et de la laïcité en particulier.

Fonds Marianne : Schiappa a personnellement sucré 100 000 euros de subvention à SOS Racisme

France — Enquête

L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale que Marlène Schiappa était directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne. Selon nos informations, elle a personnellement retoqué le dossier de SOS Racisme en raison des positions politiques de son président. Alors que l’administration avait validé cette candidature.

Fonds Marianne : le préfet Gravel démissionne, accablé par un rapport d’inspection

France

Après la remise d’un rapport d’inspection de l’administration, le préfet Christian Gravel, cheville ouvrière du fonds Marianne de Marlène Schiappa, a présenté sa démission ce mardi 6 juin.

Fonds Marianne : les responsables associatifs accablent Schiappa et le préfet Gravel

France

Les sénateurs ont auditionné les représentants des deux associations ayant reçu le plus d’argent du fonds Marianne, au cœur de l’affaire qui inquiète Marlène Schiappa. Leurs auditions mettent en difficulté la ministre et le responsable de son administration.

Fonds Marianne : le préfet Gravel se défausse sur tout le monde

France

Marlène Schiappa, cabinet ministériel, équipes administratives, journalistes, surcharge de travail… Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, le patron des services ayant géré l’opération a distribué les responsabilités, sans jamais endosser la sienne. 

Les piètres candidatures du fonds Marianne de Marlène Schiappa

France — Enquête

À la veille du lancement de la commission d’enquête sénatoriale, Mediapart publie les projets présentés par les deux associations ayant touché le plus d’argent du fonds Marianne. Insignifiants sur le fond comme sur la forme, ces dossiers renforcent le flou autour des critères de sélection des candidatures.