Dossier L'argent russe du Rassemblement national

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Le RN et son fondateur ont bénéficié en 2014 de deux prêts russes à hauteur totale de 11 millions d’euros pour financer leurs campagnes. Ces emprunts se sont accompagnés d'un alignement du parti sur les positions du Kremlin et de versements aux structures du négociateur du prêt en échange de positions pro-Poutine au Parlement européen. Ces commissions font l’objet d’une enquête judiciaire depuis 2016. Toutes nos enquêtes.

En marge du prêt russe au RN : 255 000 euros ont été versés en échange de positions pro-Poutine

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Jean-Luc Schaffhauser, l’eurodéputé qui a négocié le prêt russe au RN, dispose d’une fondation qui a touché des centaines de milliers d’euros en échange d’interventions en faveur de Moscou au Parlement européen, selon des mails dont Mediapart a pu prendre connaissance. Sollicitée, Marine Le Pen ne nous a pas répondu sur le sujet.

Tamara Volokhova, cette binationale qui embarrasse Jordan Bardella

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Lors du débat télévisé du mardi 25 juin, le patron du RN a été gêné à l’évocation du cas d’une conseillère franco-russe de son parti au Parlement européen, qui a été en contact avec un espion russe, mais aussi en lien avec le conseiller de Poutine à l’origine du prêt accordé au RN.

Législatives : quinze candidats RN ont entretenu des liens directs avec la Russie de Poutine

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Le Rassemblement national a investi au moins quinze candidats qui ont effectué des missions de caution électorale pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien qui ont été à la tête d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.

Liens avec la Russie : des élus du RN dans le viseur de la DGSI

Enquête

En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé « les relais d’influence » utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au Parlement européen.

Le RN solde son prêt russe, pas les questions qui l’entourent

En annonçant avoir remboursé le prêt russe en avance, le RN tente de se poser en bon gestionnaire et de se débarrasser de son principal boulet politique. En réalité, cet emprunt aurait dû être remboursé en 2019 et des interrogations demeurent sur ses conditions d’obtention et les commissions versées.

Prêt russe : des mails hackés révèlent la proximité entre Marine Le Pen et le pouvoir poutinien

Enquête

Dans l’affaire de son prêt russe, Marine Le Pen prétend avoir signé « avec une banque, pas avec Poutine ». Des mails issus de la boîte du vice-président de la Douma Alexander Babakov démontrent pourtant comment le pouvoir russe s’est impliqué.

Comment le RN a voulu masquer ses liens avec la Russie devant la commission relative aux ingérences

Analyse

Le parti d’extrême droite est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères dont il est lui-même suspecté. En apparence, une opération de transparence, mais en réalité une manière de blanchir sa réputation. Enquête sur un jeu de dupes.

Un rapport parlementaire révèle dix ans de connivence entre la Russie et le RN

© Photomontage Mediapart

Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.

Tous les articles

Prêt russe : à l’Assemblée, Marine Le Pen poussée dans ses retranchements

Auditionnée mercredi par la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, Marine Le Pen a assuré que le prêt russe décroché en 2014 était « sans contrepartie » politique. Elle a reconnu ne s’être posé aucune question sur l’origine des fonds, ni sur la proximité de la banque prêteuse avec le Kremlin.

À l’Assemblée, l’homme clé des financements russes du RN invoque le « secret des affaires »

Auditionné jeudi par les députés membres de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, l’intermédiaire du prêt russe du Rassemblement national, Jean-Luc Schaffhauser, a multiplié digressions et thèses douteuses.

L’Assemblée veut mettre à nu les réseaux russes du Rassemblement national

Auditionnés cette semaine par la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences en France, l’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’ancien ambassadeur de France à Moscou Jean-Maurice Ripert ont livré deux visions opposées des liens entre la Russie et le parti de Marine Le Pen.

Le financier de la campagne 2017 de Marine Le Pen est lié aux autorités russes

Enquête

L’origine des 8 millions d’euros prêtés au Rassemblement national en 2017 par l’homme d’affaires Laurent Foucher reste indéterminée à ce jour. Mis en examen pour « blanchiment d’argent » à Genève, le prêteur, criblé de dettes, est lié aux autorités russes par de mystérieux accords. Marine Le Pen assure à Mediapart l’avoir ignoré.

Le Pen-Poutine : dix ans de soutien que la candidate du RN veut faire oublier

Enquête

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen assure qu’elle a toujours défendu une ligne « à équidistance » des États-Unis et de la Russie. En réalité, dès son arrivée à la tête du FN en 2011, elle a soutenu le Kremlin et son parti a bénéficié de deux prêts russes.

L’extrême droite française embarrassée sur le front de l’Est

Analyse

Alors que la campagne présidentielle devait enfin commencer, l’extrême droite est désormais confrontée à la difficulté de concilier son soutien global au régime de Vladimir Poutine et le risque d’apparaître traître à la patrie française.

Marine Le Pen décroche un prêt hongrois pour financer sa campagne

C’est à nouveau à l’étranger que Marine Le Pen a décroché un prêt pour sa campagne : 10,6 millions d’euros d’une banque hongroise, selon RTL. « Par rapport à toutes mes démarches dans les autres pays européens, l’atmosphère était plus libre en Hongrie », indique à Mediapart Wallerand de Saint-Just, qui s’est occupé du montage.

La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

Enquête

Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.