Dossier À Nantes, la mort de Steve et l’impunité policière

Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu dans la Loire après une charge policière dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, lors de la fête de la musique à Nantes. Retrouvez tous nos articles sur une affaire emblématique des violences policières et de leur impunité. Plus de cinq ans plus tard, le 20 septembre 2024, le commissaire responsable de l’opération de police, seul à être renvoyé devant la justice, a été relaxé.

Mort de Steve à Nantes : le commissaire jugé pour homicide involontaire relaxé

© Photo Loïc Venance / AFP

Le commissaire Grégoire Chassaing, chargé des opérations de police lorsque Steve Maia Caniço est mort dans la Loire le 21 juin 2019 à Nantes, a été relaxé vendredi par le tribunal judiciaire de Rennes. Une décision qui va à l’encontre des réquisitions du parquet. 

Au procès de la mort de Steve, l’avocat du policier plaide « un accident mystérieux »

© Photo Lou Benoist / AFP

Pour la dernière journée d’audience, l’avocat du commissaire mis en cause a demandé la relaxe de Grégoire Chassaing. Il impute la mort du jeune noyé dans la Loire, non pas à son client, mais à un « accident sans rapport avec la police ». La décision sera rendue le 20 septembre.

Procès de la mort de Steve : le procureur veut une simple « peine de principe » pour le commissaire mis en cause

© Dessin Benoît Peyrucq / AFP

Lors du quatrième jour d’audience, le commissaire jugé pour homicide involontaire a contesté toute responsabilité dans la mort de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la musique, en 2019, à Nantes. Le parquet, lui, estime qu’il est bien coupable, mais refuse d’en faire « un bouc émissaire ».

Au procès de la mort de Steve, le patron de la police trouve le temps de dédouaner son agent

Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale, est venu témoigner au procès de Grégoire Chassaing. Pas pour saluer le travail de l’IGPN ou des magistrats, mais pour louer « l’exemplarité » de ce commissaire poursuivi pour homicide involontaire.

Au procès de la mort de Steve, les policiers ne montrent ni remords ni regrets

Lors de cette deuxième journée d’audience, des policiers intervenus le soir de la disparition de Steve Maia Caniço ont défendu leur collègue, seul poursuivi pour homicide involontaire. Ils ont aussi chargé « les teufeurs » et plaidé la légitime défense.

Au procès de la mort de Steve : « Imaginer son fils se noyer dans la Loire est insupportable »

Lors de la première journée d’audience, la mère de Steve Maia Caniço a partagé la douleur « insoutenable » qu’elle ressent depuis la mort de son fils à Nantes. Ses amis et plusieurs secouristes ont remonté le fil de cette fête de la Musique « apocalyptique » et de cette violente charge policière. 

Cinq ans après la mort de Steve à Nantes, un commissaire de police devant la justice

Poursuivi pour homicide involontaire, le commissaire Grégoire Chassaing est jugé à partir de lundi devant le tribunal judiciaire de Rennes. C’est lui qui dirigeait l’opération lorsque Steve Maia Caniço, 24 ans, est mort en juin 2019, tombé dans la Loire.

Mort de Steve à Nantes : la justice annule la mise en examen du préfet

Sur le hangar du quai Wilson, un pochoir représente Steve Maia Caniço. © Elisa Perrigueur

La cour d’appel de Rennes a annulé, le 28 octobre, la mise en examen pour homicide involontaire de Claude d’Harcourt, l’ancien préfet de Loire-Atlantique en fonctions lors de la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police, à Nantes, en juin 2019. 

Tous les articles

Mort de Steve à Nantes : l’ex-préfet de Loire-Atlantique mis en examen

Près de deux ans et demi après la mort de Steve Maia Caniço à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le préfet Claude d’Harcourt a été mis en examen pour homicide involontaire. Son directeur de cabinet et le commissaire chargé des opérations l’ont été avant lui. 

Mort de Steve à Nantes : le commissaire chargé des opérations mis en examen

Plus de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en était chargé, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».

Mort de Steve à Nantes: le commissaire chargé des opérations retrouve le terrain

Près de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en avait la charge, a été affecté au poste de numéro deux de la sécurité publique à Clermont-Ferrand. L’instruction pour homicide involontaire est toujours en cours. 

Un an après la mort de Steve, Marianne Rostan défend inlassablement le droit à la fête

Enquête

Avocate des fêtards présents il y a un an à Nantes, quand Steve Maia Caniço a disparu dans la Loire, Marianne Rostan s’est fait une spécialité de la défense des organisateurs de free party partout en France. Portrait de notre partenaire Mediacités.

Nantes : un an après, le deuil difficile de la famille de Steve

Steve Maia Caniço est mort noyé dans la Loire lors de la fête de la musique le 21 juin 2019, après une violente charge policière. Sa sœur et son frère se confient.

Mort de Steve: Christophe Castaner mute un policier

Note de veille

Tout en assurant de son soutien les forces de l’ordre « mises en cause trop systématiquement », le ministre de l’intérieur mute le commissaire « en charge des opérations » la nuit de la mort de Steve Maïa Caniço. Le policier « a manqué de discernement », selon le résumé fait par Christophe Castaner d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration.

Mort de Steve: la PJ contredit l’IGPN, le gouvernement dans l’embarras

Note de veille

Le Canard enchaîné révèle que l’enquête de la police judiciaire contredit celle… de l’IGPN. La police des polices avait laissé entendre que Steve Maia Caniço s’était noyé avant l’intervention des forces de l’ordre. L’étude de la téléphonie de la victime prouve le contraire.

A Paris, les gilets jaunes réclament «justice pour Steve»

Note de veille

Cinq jours après l’identification du corps de Steve Maia Caniço, des centaines de gilets jaunes ont manifesté à Paris, Montpellier, Toulouse ou Perpignan, signant un regain de mobilisation.