Dossier Notre dossier: le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Serge Dassault : l'aveu de la corruption

Le 22 octobre 2010, au Sénat. © Reuters

Pour la première fois, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault reconnaît dans un enregistrement réalisé fin 2012, et dont Mediapart publie des extraits, avoir acheté la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une somme de 1,7 million d’euros est en jeu. Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault

Corruption — Enquête

Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.

Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

Corruption

Serge Dassault, dans les jardins du Sénat. © Reuters

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.

La République insultée

France — Parti pris

En refusant pour la deuxième fois la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, le Sénat barre la route à la justice. Choix catastrophique qui montre combien une large partie des politiques n'admettent toujours pas de devoir rendre compte aux citoyens comme aux juges indépendants.

« En direct de Mediapart » : l'affaire Dassault

Mediapart Live — Vidéo

Retour sur nos révélations sur Serge Dassault, qui demande la censure des enregistrements publiés, avec Fabrice Arfi, Michael Hajdenberg, Pascale Pascariello, Antoine Perraud, Martine Orange et Marine Turchi.

«En direct de Mediapart»: Marcel, Serge et les autres, une saga Dassault

Mediapart Live — Vidéo

Une courte vidéo pour un siècle d'histoire industrielle, politique et surtout familiale. De Marcel à Olivier, rappel  de cette dynastie où les pères ne supportent pas les fils...

Tentative d’assassinat : un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale

Corruption — Enquête

Des écoutes téléphoniques révèlent qu’un proche du sénateur milliardaire a conseillé dès les premières heures de sa cavale un homme qui avait tenté d’assassiner, en février 2013, l’auteur d’une vidéo accablante pour l’élu UMP.

Dassault: cent ans de subventions

Entreprises — Enquête

© 

Depuis un siècle, la famille Dassault est nichée au cœur de l’État. À partir de la conception d’une hélice, Marcel Dassault a réussi à constituer un monopole privé dans l’industrie de défense. Des milliards d’argent public ont permis de bâtir une fortune privée dont l’influence s’étend sur tout le champ politique.

Tous les articles

Les Dassault, névrose de la Ve République

Corruption — Vidéo

Rien ne vaut un montage vidéo pour découvrir comment s'est enkystée, dans l'appareil d'État, une famille d'industriels subventionnés aux haines recuites, qu'incarne Serge Dassault, méprisé par son père et réprouvant ses fils...

Le système Dassault raconté de l'intérieur

Corruption — Enquête

Un habitant de Corbeil-Essonnes décortique pour Mediapart le système Dassault auquel il a participé avant d'être lâché. Alors que le sénateur milliardaire est convoqué par les juges le 2 octobre prochain dans une enquête criminelle, Athman livre dans un long témoignage sonore, les détails, les circuits financiers et les arrangements du « système D ». Et il en appelle à la justice, son témoignage mettant aujourd'hui sa vie en danger.

Dassault: les élus de l'Essonne en appellent à la justice

Corruption

Après nos révélations sur le système Dassault, élus et parlementaires de l'Essonne demandent que la justice s'empare clairement de l'affaire.

Au Sénat, pas touche à Dassault

Corruption

Le 3 juillet, les membres du bureau du Sénat refusaient de lever l'immunité de Serge Dassault. Nos dernières révélations sont-elles de nature à les faire évoluer ? Les réponses sont rares et gênées.

Jérôme Guedj: «Le système est vérolé»

Corruption — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, le président du conseil général de l'Essonne réagit à nos révélations sur le système Dassault.

MediaPorte: «M. Dassault, moi j'vous aime!»

France — Vidéo

Et si Serge Dassault n'était victime que de « l'insécurité en banlieue »?

La police se saisit de l'aveu enregistré de Dassault

Corruption — Enquête

L’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel le sénateur UMP Serge Dassault admet avoir versé illégalement de l’argent à l’occasion de l’élection municipale de 2010 à Corbeil-Essonnes, est désormais une pièce à conviction judiciaire. Dans le même temps, les avocats du milliardaire réclament la censure de la bande. 

Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne

France — Analyse

Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.