Notre dossier: le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Serge Dassault : l'aveu de la corruption

Par , et Pascale Pascariello
Le 22 octobre 2010, au Sénat.  © Reuters Le 22 octobre 2010, au Sénat. © Reuters

Pour la première fois, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault reconnaît dans un enregistrement réalisé fin 2012, et dont Mediapart publie des extraits, avoir acheté la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une somme de 1,7 million d’euros est en jeu. Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault

Par Pascale Pascariello

Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.

Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

Par , , et Pascale Pascariello
Serge Dassault, dans les jardins du Sénat. © Reuters Serge Dassault, dans les jardins du Sénat. © Reuters

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été rejetée.

La République insultée

Par

En refusant pour la deuxième fois la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault, le Sénat barre la route à la justice. Choix catastrophique qui montre combien une large partie des politiques n'admettent toujours pas de devoir rendre compte aux citoyens comme aux juges indépendants.

« En direct de Mediapart » : l'affaire Dassault

Par
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Retour sur nos révélations sur Serge Dassault, qui demande la censure des enregistrements publiés, avec Fabrice Arfi, Michael Hajdenberg, Pascale Pascariello, Antoine Perraud, Martine Orange et Marine Turchi.

«En direct de Mediapart»: Marcel, Serge et les autres, une saga Dassault

Par
Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Une courte vidéo pour un siècle d'histoire industrielle, politique et surtout familiale. De Marcel à Olivier, rappel  de cette dynastie où les pères ne supportent pas les fils...

Tentative d’assassinat : un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale

Par , et Pascale Pascariello
Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010. © Reuters Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010. © Reuters

Des écoutes téléphoniques révèlent qu’un proche du sénateur milliardaire a conseillé dès les premières heures de sa cavale un homme qui avait tenté d’assassiner, en février 2013, l’auteur d’une vidéo accablante pour l’élu UMP.

Dassault: cent ans de subventions

Par

Depuis un siècle, la famille Dassault est nichée au cœur de l’État. À partir de la conception d’une hélice, Marcel Dassault a réussi à constituer un monopole privé dans l’industrie de défense. Des milliards d’argent public ont permis de bâtir une fortune privée dont l’influence s’étend sur tout le champ politique.

Les Dassault, névrose de la Ve République

Par

Rien ne vaut un montage vidéo pour découvrir comment s'est enkystée, dans l'appareil d'État, une famille d'industriels subventionnés aux haines recuites, qu'incarne Serge Dassault, méprisé par son père et réprouvant ses fils...

Le système Dassault raconté de l'intérieur

Par Pascale Pascariello
Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget.  © Reuters Serge Dassault avec Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2007, au Bourget. © Reuters

Un habitant de Corbeil-Essonnes décortique pour Mediapart le système Dassault auquel il a participé avant d'être lâché. Alors que le sénateur milliardaire est convoqué par les juges le 2 octobre prochain dans une enquête criminelle, Athman livre dans un long témoignage sonore, les détails, les circuits financiers et les arrangements du « système D ». Et il en appelle à la justice, son témoignage mettant aujourd'hui sa vie en danger.

Dassault: les élus de l'Essonne en appellent à la justice

Par et

Après nos révélations sur le système Dassault, élus et parlementaires de l'Essonne demandent que la justice s'empare clairement de l'affaire.

Au Sénat, pas touche à Dassault

Par

Le 3 juillet, les membres du bureau du Sénat refusaient de lever l'immunité de Serge Dassault. Nos dernières révélations sont-elles de nature à les faire évoluer ? Les réponses sont rares et gênées.

Jérôme Guedj: «Le système est vérolé»

Par

Dans un entretien à Mediapart, le président du conseil général de l'Essonne réagit à nos révélations sur le système Dassault.

MediaPorte: «M. Dassault, moi j'vous aime!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Et si Serge Dassault n'était victime que de « l'insécurité en banlieue »?

La police se saisit de l'aveu enregistré de Dassault

Par

L’enregistrement révélé par Mediapart, dans lequel le sénateur UMP Serge Dassault admet avoir versé illégalement de l’argent à l’occasion de l’élection municipale de 2010 à Corbeil-Essonnes, est désormais une pièce à conviction judiciaire. Dans le même temps, les avocats du milliardaire réclament la censure de la bande. 

Dassault perd contre Mediapart et la liberté de la presse gagne

Par
 © Reuters © Reuters

Le tribunal de Paris a débouté, vendredi 18 octobre, Serge Dassault de toutes ses demandes contre Mediapart. L’industriel milliardaire, sénateur et patron de presse, voulait obtenir la censure des enregistrements où il confirme lui-même ses pratiques de corruption électorale. Cette décision est un coup d’arrêt aux atteintes portées au droit de la presse dans l’affaire Bettencourt.

Mediapart face à Dassault: « Le journalisme n’est pas un délit »

Par

Serge Dassault a réclamé devant la justice, saisie en référé, le retrait des enregistrements publiés par Mediapart, dans le sillage de la décision obtenue dans l'affaire Bettencourt. Compte-rendu d'audience.

Quand il ne s'agit pas de Dassault, “Le Figaro” aime les enregistrements cachés

Par

Serge Dassault assigne ce mardi Mediapart pour atteinte à la vie privée après la publication d'un enregistrement dans lequel le milliardaire reconnaît avoir acheté une élection à Corbeil-Essonnes. Son journal, Le Figaro, a pourtant soutenu à de multiples reprises des enquêtes s'appuyant sur des enregistrements clandestins.

En Essonne, Dassault l'intouchable

Par
Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters Serge Dassault à un meeting UMP, le 26 mai 2012. © Reuters

Le « système Dassault » n’a pu perdurer que parce que le milliardaire est intouchable. Connexions au plus haut sommet de l’État, importante force de frappe médiatique, puissance financière : en Essonne, le sénateur UMP a tissé sa toile, à droite comme à gauche.

Tous les articles