À l'issue d'une semaine de négociations au siège de l'ONU à New York, experts et diplomates des 193 pays membres ont adopté le projet d'une trentaine de pages intitulé « Transformer notre monde, programme de développement durable d'ici 2030 ». Le secrétaire général des Nations unies, Bang Ki-Moon, se félicite de cet « accord historique », mais les défis posés restent fondamentalement les mêmes qu'en 2000, dont les résultats étaient prévus pour 2015 : « éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde », « permettre à tous de vivre en bonne santé », « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité », « parvenir à l'égalité des sexes »…
Le rapport de 2015 de l'ONU sur les résultats des engagements pris en 2000 fait état, à la fois état des avancées, comme la hausse du taux de scolarisation, la diminution de la sous-alimentation et la baisse de la mortalité infantile dans les régions en développement, et des efforts qu'il reste à fournir. 14 % de la population mondiale vit toujours avec moins d'1,25 dollars par jour, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie. L'inégalité entre les sexes persiste : les femmes sont plus susceptibles que les hommes de vivre dans la pauvreté et restent désavantagées sur le marché du travail. Au niveau mondial, seule la moitié d'entre elles font partie de la population active, quand les trois quarts des hommes travaillent. Et elles continuent à gagner 24 % de moins.
En matière climatique, le même rapport rappelle que les « émissions de dioxyde de carbone dans le monde ont plus que doublé depuis 1990 », que « le nombre d'hectares de forêts perdus » est équivalent à la surface du Costa Rica, qu'un nombre croissant d'espèces animales diminue en population et en répartition, et que la pénurie d’eau affecte 40 % des habitants de planète, il se montre pourtant optimiste en affirmant que « les substances appauvrissant la couche d’ozone ont été pratiquement toutes éliminées depuis 1990, et la couche d’ozone devrait se reconstituer d’ici au milieu du siècle ».
Les analystes estiment que la réalisation des 17 objectifs coûterait entre 3 300 et 4 500 milliards de dollars (entre 3 000 et 4 100 milliards d'euros) par an, soit l'équivalent du budget fédéral des États-Unis pour 2016 (3 800 milliards de dollars).
Le projet sera présenté à New York les 25 et 26 septembre devant la communauté internationale. Et les responsables de l'ONU soulignent le lien avec la négociation climatique internationale, la COP 21, qui s'ouvrira à Paris le 30 novembre. Ils espèrent que leur programme, dont l'objectif n° 13 enjoint aux gouvernements de « prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions », favorisera la conclusion fin décembre d'« un accord ambitieux et universel sur le climat ».
International Dépêche
Les Nations unies se fixent 17 objectifs de développement durable
À défaut d'avoir tenu les délais prévus par les 8 Objectifs du millénaire, lancés en 2000, les Nations unies (ONU) se sont mises d'accord dimanche 2 août sur un nouveau programme de 17 objectifs de développement durable (ODD). Il sera soumis aux chefs d'État et des gouvernements de la planète les 25 et 26 septembre prochains.
Le lien vers la page a été copié