Génocide des Tutsis : une juge cherche la clé d’une mission secrète dans les archives de l’Élysée
Associé au pouvoir génocidaire durant les massacres de 1994, l’ancien gendarme de l’Élysée Paul Barril était-il le faux-nez de la France sur place ou un mercenaire mû par son seul intérêt ? La récente découverte d’une escale de l’équipe Barril sur une base militaire française en plein génocide relance l’enquête.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa clé du mystère dort-elle dans les archives de l’Élysée ? Une juge d’instruction du tribunal de Paris, chargée de faire la lumière sur les activités de mercenaire de l’ancien gendarme français Paul Barril pendant le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, a demandé dans une ordonnance signée le 11 août dernier de pouvoir accéder aux archives du chef d’état-major particulier de l’ancien président François Mitterrand, selon nos informations.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.