Les Etats-Unis demandent la fin de l'état d'urgence en Egypte
En voyage au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie américaine John Kerry a demandé à l'armée égyptienne de relâcher la pression. Sans se montrer trop pressant.
LeLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé dimanche aux autorités égyptiennes de ne pas prolonger l'état d'urgence, censé se terminer le 14 novembre, a indiqué dimanche un haut responsable américain.
« Il a insisté sur le fait que l'état d'urgence, qui expire le 14 novembre, ne soit pas prolongé », a déclaré à la presse ce responsable du département d'Etat voyageant avec M. Kerry, qui a rejoint dans la soirée Ryad après une visite dimanche au Caire. « Il a indiqué que la répression en cours était inappropriée » et que les autorités devaient « tendre la main aux Frères musulmans et aux autres ». Mohamed Morsi, le président élu issu des Frères musulmans, a été renversé par l'armée le 3 juillet.
Le président égyptien par intérim Adly Mansour a déclaré à M. Kerry qu'il n'avait pas vraiment fait usage des pouvoirs accordés par l'état d'urgence, en dehors de l'imposition d'un couvre-feu nocturne. Bien que M. Mansour n'ait donné aucun engagement sur ce que déciderait son gouvernement, « le ton était positif », a assuré le responsable américain.