Cinq ans après le début du mouvement #MeToo, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ? Les victimes sont-elles plus écoutées ?
C’est le sujet de notre émission spéciale du 4 octobre, à 19 heures, dans laquelle nous accueillons des invitées exceptionnelles, en compagnie des journalistes de Mediapart Lénaïg Bredoux et Marine Turchi, qui ont longuement enquêté sur ces sujets.
Au sommaire de cette émission
- Cinq femmes qui ont fait #MeToo en France
Avec Hélène Devynck, journaliste, autrice de Impunité, Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit privé, autrice de La Familia grande, Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice de podcasts, Hanane Ameqrane, militante féministe et lesbienne des quartiers populaires, et Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, autrice de Un si long silence.
- #MeToo : un mouvement social mondial
Avec les historiennes Christelle Taraud, autrice de Féminicides. Une histoire mondiale (La Découverte), et Lissell Quiroz, spécialiste de l'Amérique latine, ainsi que la chercheuse et activiste féministe italienne Marie Moïse.
- Justice, médias, partis : #MeToo sous le feu des critiques
Avec Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis (LFI), Mathilde, chanteuse et membre de « La Relève féministe », et les avocates Anne Bouillon et Sophie Obadia.
Initialement annoncée, Adèle Haenel ne pourra finalement pas participer à l’émission pour raisons personnelles, et le regrette.
Pour vous abonner à notre newsletter « La lettre pour tous·tes », rendez-vous ici.
*
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.