Proche et Moyen-OrientDépêche

Syrie: une «erreur» de dosage?

Selon les services secrets allemands, le bilan de l'attaque au gaz chimique à Damas pourrait être dû à une « erreur de dosage ».

La rédaction de Mediapart

Sur son site internet, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel évoque une présentation confidentielle faite par le chef du BND, les services d'espionnage allemands, Gerhard Schindler, à des parlementaires, lors d'une réunion à huis clos, dans laquelle il attribue l'attaque du 21 août aux forces gouvernementales syriennes.
Pour le BND, seuls les experts du régime d'Assad disposent de substances, comme le gaz sarin, et sont capables de le mélanger et d'en faire usage grâce à de petits missiles de calibre 107 mm, qu'ils possèdent en abondance. Tandis que, selon le BND, les insurgés ne seraient pas en mesure de mener de telles attaques.
Le BND a toutefois souligné que, si des attaques similaires avaient déjà été menées avant celle du 21 août, elles n'avaient utilisé qu'une version très diluée du gaz, ce qui explique leur bilan moins impressionnant. Gerhard Schindler a estimé possible qu'une erreur de dosage soit à l'origine du bilan particulièrement lourd de l'attaque.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter