En Allemagne, la coalition s’accorde sur les profits des groupes énergétiques
Berlin a présenté un plan de 65 milliards d’euros pour soutenir les plus démunis face à l’explosion des prix de l’énergie. Le financement se fera en partie via une « contribution » sur les « bénéfices aléatoires » des producteurs d’électricité. Une manière d’éviter un vrai impôt sur les superprofits.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BerlinBerlin (Allemagne).– À la télévision ou sur Twitter, le chef du parti libéral et ministre fédéral des finances, Christian Lindner, n’a cessé d’insister sur le mot « contribution ». Le mode de financement d’une grosse partie du train de mesures de 65 milliards d’euros annoncé dimanche par le chancelier allemand Olaf Scholz n’est pas une taxe sur les superprofits. « C’est une “contribution” qui ne relève pas du droit fiscal et aidera à financer un “frein” au prix de l’électricité », a-t-il insisté.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.