Les Turcs pourront inspecter le consulat d'Arabie à Istanbul, déclare Mohamed ben Salman

Par
Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, s'est déclaré prêt à autoriser des Turcs à inspecter le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, à la suite de la disparition mardi du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

RYAD (Reuters) - Le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salman, s'est déclaré prêt à autoriser des Turcs à inspecter le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, à la suite de la disparition mardi du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

La fiancée du journaliste et un ami proche affirment que Jamal Khashoggi n'est pas ressorti du consulat saoudien à Istanbul, où il s'était rendu mardi.

Les ONG des droits de l'homme ont demandé à Ryad de procéder à des vérifications, les autorités turques et saoudiennes ayant donné des comptes rendus divergents sur la disparition du journaliste, Ankara disant que rien ne prouve qu'il a quitté la mission diplomatique tandis que les Saoudiens assurent qu'il est reparti le même jour, après le rendez-vous qu'il avait eu au consulat.

"Les lieux relèvent du territoire souverain [saoudien], mais nous leur permettrons d'entrer et d'inspecter, de faire tout ce qu'ils veulent", a dit le prince héritier dans une interview à Bloomberg, diffusée vendredi. "Nous n'avons rien à cacher", a-t-il assuré.

"S'il était en Arabie saoudite, je le saurais", a-t-il ajouté.

Jamal Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui valent des représailles. Il a quitté l'Arabie en septembre 2017 quand les autorités l'ont sommé de cesser de s'exprimer sur Twitter.

Au cours de l'année écoulée, il a écrit une série d'articles publiés par le Washington Post, dans lesquels il dénonçait l'attitude de Ryad à l'égard du Qatar et s'indignait de la guerre au Yémen, de la répression politique ou de la censure.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale