Amériques Note de veille

Huit ans de Bush : le parti républicain est en lambeaux

21h20 à Phoenix (Arizona), 5h20 du matin à Paris. John McCain reconnaît sa défaite. Après huit ans de présidence Bush, le parti républicain est évincé de la Maison Blanche. La victoire d'Obama est «superbe», a même dit le président sortant. Ce 4 novembre, le parti républicain est à genoux, à la recherche d’un leader et d’un programme.

Mathieu Magnaudeix

En 2004, au soir de la réélection de George W. Bush, le parti républicain semblait au sommet de la gloire. Quatre ans plus tard, il est défait. Désastre de la guerre en Irak, ouragan Katrina qui a montré l’incurie de l’Etat, crise financière : le deuxième mandat de George W. Bush s’est révélé catastrophique. John McCain n'y a rien changé. «Le parti républicain est en lambeaux, écrivait un éditorialiste du New York Times une semaine, déjà, avant l’élection. Le double fardeau de la crise et d’une guerre impopulaire ont laissé M. Bush, avec 71% d’opinions défavorables, à un niveau record dans l’histoire présidentielle.»
McCain le oref=slogin">cultiver sa liberté par rapport au parti républicain, n’aura pas réussi à se démarquer du président sortant.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter