Évasion fiscale

La Suisse soutient officiellement la transparence fiscale

En signant un texte promettant de s'engager dans l'échange automatique d'informations fiscales, le ministre suisse de l'économie conclut symboliquement une longue transition. La Suisse admet officiellement la fin du secret bancaire, qui a fait sa fortune.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Cette fois, c’est signé. Mardi 6 mai, la Suisse a apposé sa signature sur une déclaration officielle d'engagement à pratiquer l’échange automatique d’informations fiscales. Plus de quarante pays ont signé ce texte à l’occasion d'une réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), club des pays riches chargé par le G20 de mettre au point les outils pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales, partout dans le monde. Les 34 membres de l’organisation, ainsi que les pays du G20 non-membres de l'organisation, dont la Chine, la Russie et Singapour, se sont engagés à mettre un terme au secret bancaire existant entre eux.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA