PASEWALK : 11.000 habitants, au nord-est de l'Allemagne (Mecklembourg-Poméranie, ex RDA socialiste). La ville comptait 15.000 habitants à la chute du mur de Berlin. Pasewalk est situé à 20 kilomètres de la frontière polonaise. L'arrondissement de Pasewalk est le plus pauvre d'Allemagne : le revenu par tête y est de 13860 euros, alors que la moyenne fédérale est de 19.000 euros.
Agrandissement : Illustration 1
ALLEMAGNE-POLOGNE, UNE HISTOIRE DE FRONTIERES :

En 1945, l'Allemagne défaite a vu son territoire amputé. La nouvelle frontière avec la Pologne a été établie le long du fleuve Oder, et de son affluent la Neisse. Cette frontière est communément appellée la ligne Oder-Neisse. Elle a été reconnue par la RDA socialiste dès 1950, et en 1990 après la chute du mur de Berlin par la RFA réunifiée.
Sur la carte, les territoires allemands avant 1945. Les territoires autour de Stettin constituaient la province prussienne de Poméranie, les territoires autour de Königsberg la Prusse orientale.
En vert, les territoires restés allemands (RDA à partir de 1949)
En jaune, les territoires ex-allemands devenus polonais en 1945.
En violet, la ville libre de Gdańsk. Depuis le traité de Versailles à la fin de la Première guerre mondiale, Gdańsk, était sous le contrôle de la Société des Nations (1920) et séparé du territoire allemand par un corridor attribué à la Pologne qui réclamait un accès à la mer. A très forte majorité peuplé d'Allemands, le territoire est repris par les nazis en 1939. A la fin de la guerre, Gdansk redevient polonais.
En orange, Königsberg. Longtemps capitale des rois de Prusse, Königsberg est rebaptisée Kaliningrad en 1946 et donnée à l'URSS de Staline.
LES PRECEDENTS VOLETS DE NOTRE SERIE SUR L'ALLEMAGNE D'AUJOURD'HUI :
- «Au pays des mamans-poules et des mères-corbeaux» et notre entretien avec la féministe Alice Schwarzer.
- Dans la Ruhr, pour une poignée d'euros par heure...
- Harald Welzer, sociologue: «Les intellectuels français m'influencent peu»
- Apprendre le français: il manque une star pour remplacer les mythes fanés!
- A quoi ressemble une banlieue à Berlin?
- Carolin Emcke, essayiste: «Le moteur franco-allemand est un objet qui n'a pas de sens»