International Analyse

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

«Les guerres commerciales sont souvent présentées comme des conflits entre des pays. Ce n’en sont pas : ce sont d’abord des conflits entre les banquiers et les possesseurs d’actifs financiers d’une part et les ménages ordinaires d’autre part. » Cette phrase résume parfaitement l’approche nécessaire qu’ont engagée deux économistes étasuniens, Matthew Klein et Michael Pettis, dans un ouvrage paru récemment en anglais et titré sans ambiguïté Trade Wars are Class Wars aux éditions des Presses universitaires de Yale*.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA