À l’air libre

Des Afghans arrivés en France témoignent : « Nous avons tout perdu »

Que va devenir l’Afghanistan sous le joug des talibans ? Que vont devenir les civils afghans et afghanes ? Tandis qu’Emmanuel Macron craint des « flux migratoires irréguliers », la France doit-elle les accueillir davantage ? Notre émission en direct.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

Notre émission du jour est intégralement consacrée à l’Afghanistan.

Comment vit le pays quelques semaines après l’arrivée au pouvoir des talibans ? Le point avec notre journaliste sur place, Mortaza Behboudi.

Un poète, une actrice, un cinéaste... Ce sont des visages connus de la culture afghane. Ils viennent d’arriver en France. Leur récit, leurs attentes : le reportage de Christophe Gueugneau et Youmni Kezzouf.

> Quel avenir pour celles et ceux qui sont restés ? La France doit-elle ouvrir ses portes en grand ? On en parle avec nos trois invités : Kubra Khademi, plasticienne afghane en exil ; Nadia Meziane à l’origine d’un appel pour les femmes afghanes ; Reza Jafari, président du Centre culturel afghan à Paris.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À la Une de Mediapart

Discriminations — Reportage
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Extrême droite — Enquête
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Médias — Enquête
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Politique économique — Analyse
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne