Des Afghans arrivés en France témoignent : « Nous avons tout perdu »

Que va devenir l’Afghanistan sous le joug des talibans ? Que vont devenir les civils afghans et afghanes ? Tandis qu’Emmanuel Macron craint des « flux migratoires irréguliers », la France doit-elle les accueillir davantage ? Notre émission en direct.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

Notre émission du jour est intégralement consacrée à l’Afghanistan.

Comment vit le pays quelques semaines après l’arrivée au pouvoir des talibans ? Le point avec notre journaliste sur place, Mortaza Behboudi.

Un poète, une actrice, un cinéaste... Ce sont des visages connus de la culture afghane. Ils viennent d’arriver en France. Leur récit, leurs attentes : le reportage de Christophe Gueugneau et Youmni Kezzouf.

> Quel avenir pour celles et ceux qui sont restés ? La France doit-elle ouvrir ses portes en grand ? On en parle avec nos trois invités : Kubra Khademi, plasticienne afghane en exil ; Nadia Meziane à l’origine d’un appel pour les femmes afghanes ; Reza Jafari, président du Centre culturel afghan à Paris.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Nada Maucourant Atallah et Marie-Jo Sader
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Gouvernement
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Politique
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Libertés publiques
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
France
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne