Malgré l’outrance de son propos, les intuitions de l’ancien gourou de Donald Trump ne sont pas sans pertinence. Plongée dans la ligne stratégique et idéologique de celui qui entend faire de l’Europe, « espace d’insouveraineté », son nouveau terrain de libération de la haine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
TelTel le diable de Mikhaïl Boulgakov déboulant dans le Moscou de la fin des années 1920 pour y semer la panique parmi l’élite politico-littéraire soviétique, Steve Bannon, l’ex-stratège de la campagne de Donald Trump, débarque en Europe. « Je préfère régner en enfer que servir au paradis », a-t-il déclaré, en paraphrasant Satan dans Le Paradis perdu de John Milton.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.