christian salmon

Ses Derniers articles

  • Macron en Afrique, les faux adieux de Ouagadougou

    Par
    Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters Emmanuel Macron lors de son discours à Ouagadougou, le 28 novembre 2017. © Reuters

    « Il n’y a plus de politique africaine de la France », a dit à Ouagadougou le président français. Et pourtant, ce voyage en Afrique a quelque chose d’un trafic d’apparence. Franc CFA, passé colonial, immigration, natalité : Emmanuel Macron a utilisé tous les procédés qui permettent de créer un monde nouveau, mais reconduisent la vieille raison coloniale sous les traits de la bonne gestion.

  • Le carnaval cannibale de Donald Trump

    Par

    L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a tout juste un an est en fait l’aboutissement d’un long processus. Pour reprendre une expression de Baudrillard, voici pourquoi et comment ce « roi de carnaval » est advenu, chargé d’une mission historique : détruire l’illusion démocratique.

  • Yuri Slezkine, l’épopée de la grande solitude soviétique

    Par
    La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin La Maison du Gouvernement ou Maison du Quai, ensemble construit face au Kremlin

    La Maison éternelle, de Yuri Slezkine n’a pas d’équivalent depuis L’Archipel du Goulag, d’Alexandre Soljenitsyne. L’auteur raconte la révolution russe à travers l’histoire des habitants de la Maison du Gouvernement, immeuble construit pour y abriter la nomenklatura bolchevique. Il explore les mille voix de la solitude soviétique et dresse un mausolée à tous ceux qui, comme l’écrivait Chalamov, « ont participé à cette grande bataille perdue pour un renouvellement effectif de la vie ».

  • Michel Feher: les nouveaux enjeux de la question sociale

    Par
    Michel Feher, invité à Mediapart pour débattre avec Yanis Varoufakis. Michel Feher, invité à Mediapart pour débattre avec Yanis Varoufakis.

    Comment sortir par la gauche de la société salariale ? Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Il invite à réorganiser les luttes sociales en fonction de ce déplacement.

  • Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité

    Par

    Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».

  • Octobre 17. Les cent vies de Blumkine: poète, espion, tueur et martyr de Staline

    Par
    Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr) Yakov Blumkine (1898-1929) © (dr)

    On se perd dans les vies multiples de Yakov Blumkine, né dans une famille juive d’Odessa, ami des poètes, passionné d’Asie et de langues étrangères, proche de Trotski, dont il fut bien plus que le secrétaire. Espion, tueur, membre de la Tchéka (la police politique du régime soviétique), homme des missions impossibles à l’étranger, il consuma ses vies pour finir fusillé, à 31 ans, sur ordre personnel de Staline.

  • Le nouveau président ou le stade spectral de la Ve République

    Par
    Le nouveau président se dirige vers ses sympathisants esplanade du Louvre, le 7 mai 2017, à Paris. © Reuters Le nouveau président se dirige vers ses sympathisants esplanade du Louvre, le 7 mai 2017, à Paris. © Reuters

    Le nouveau président est le prototype de l’homo politicus néolibéral dont le moteur est la promesse différée. L’important n’est plus de mettre en œuvre le programme mais de laisser penser qu’on est à l’orée de quelque chose.

  • Eric Fassin: «La stratégie du populisme sera inefficace»

    Par
    capture-d-e-cran-2017-04-14-a-17-07-20

    Dans un court essai, Populisme : le grand ressentiment, le sociologue Éric Fassin prend à contre-pied le projet politique de Chantal Mouffe d’élaborer un « populisme de gauche ». Il met en garde sur la manière dont le populisme tend à effacer les vrais enjeux de lutte de classes et empêche de penser un nouveau projet de gauche.

  • Donald Trump, le Prince de Wall Street

    Par

    Le pouvoir du nouveau président américain relève plus de l’attraction magnétique que de l’autorité ou du charisme. D’où la difficulté d’analyser le phénomène, non pas seulement sa personnalité, mais le phénomène Trump, le trumpisme, un ovni politique qui traverse le spectre politique américain dévasté. 

  • L’affaire Fillon ou la destitution de la Ve République

    Par
    François Fillon © Reuters François Fillon © Reuters

    L’affaire Fillon est un naufrage. Le naufrage d’un homme et le naufrage d’un système politique auquel il appartient depuis 35 ans. Car aujourd'hui, l’élection au suffrage universel ne suffit plus à donner la légitimité pour gouverner.