Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump

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Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.

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Ironie de l’histoire, c’est sur Facebook et non pas sur Twitter, victime d’un piratage massif, que Trump a d’abord annoncé le remplacement de Parscale. Parscale avait en effet convaincu Trump de miser sur Facebook, plutôt que sur Twitter, s’il voulait être le prochain président. Dans un entretien accordé en octobre 2017 à la chaîne de télévision CBS, il résumait ainsi sa stratégie : « J’ai compris très tôt que Trump gagnerait grâce à Facebook. Il parlait aux gens sur Twitter, mais il allait gagner sur Facebook […]. Facebook a été sa méthode, l’autoroute sur laquelle sa voiture a roulé. »