Face à Bruxelles, Athènes se lance dans la course électorale
Lundi 8 décembre, les ministres des finances de la zone euro se sont donné deux mois supplémentaires pour décider de poursuivre ou non le système de prêts auquel la Grèce est soumise depuis 2010. Dans la foulée, Antonis Samaras, le premier ministre, a avancé de deux mois l'élection présidentielle. Un pari risqué qui pourrait conduire à des législatives anticipées et une possible victoire de Syriza, la gauche radicale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Sortira ? Sortira pas ? Le premier ministre grec, Antonis Samaras, avait promis que la Grèce sortirait à la fin de l'année du « Mémorandum », ce système de prêts accompagnés de programmes d'austérité mis en place depuis 2010 par la Troïka (commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international). Mais lundi 8 décembre, les calendriers grec et européen ont été complètement révisés : à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles annoncée comme déterminante, aucune décision n'a été prise. Des experts de la Troïka sont repartis mardi 9 décembre à Athènes pour examiner l'avancée des réformes, un délai de deux mois a été décidé pour déterminer les conditions de la sortie du programme… Et le premier ministre grec a annoncé une élection présidentielle anticipée qui pourrait déboucher sur des élections législatives, autrement dit sur une victoire possible de Syriza –coalition de la gauche radicale qui ne faiblit pas depuis son succès aux européennes de mai dernier.
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues.
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.