À l’air libre Vidéo

Mati Diop : « La France a le devoir et la possibilité de rapatrier ces œuvres »

Comment et pourquoi rendre l’art pillé lors de la colonisation ? C’est le sujet de « Dahomey », le film de Mati Diop qui sort en salles mercredi 11 septembre. La cinéaste est l’invitée d’« À l’air libre », l’émission d’actualité de Mediapart.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

" Des centaines de milliers d'œuvres africaines sont parquées dans les sous-sols des musées " © Mediapart

La rédaction de Mediapart

Dahomey, c’est le nom d’un royaume de l’actuel Bénin, devenu colonie française de 1894 à 1960. Et le titre du film de la réalisatrice Mati Diop, Ours d’or au dernier festival du film de Berlin, qui sort en salles mercredi 11 septembre. 

En 2021, vingt-six œuvres du trésor royal du Dahomey pillées par la France ont été restituées au Bénin. C’est ce voyage des entrailles du musée du Quai Branly jusqu’au Bénin que la cinéaste a suivi. Pour empêcher l’amnésie, l’oubli, et susciter des débats, en Afrique mais aussi en France et dans les autres pays européens.

L’émission fait également un détour par la crise politique actuelle, alors que Michel Barnier vient d’être nommé premier ministre et qu’Emmanuel Macron a refusé Lucie Castets, candidate de la coalition des gauches arrivée en tête des élections législatives.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Nos invité·es :

  • Mati Diop, cinéaste, réalisatrice de Dahomey ;
  • Josea Guedje, doctorante qui a participé au tournage de Dahomey ;
  • Samuel Hayat, historien et politiste

Retrouvez toutes nos émissions ici. Et cliquez là pour participer à notre étude auprès de nos publics : ça ne prend que dix minutes et nous aide à mieux vous connaître.