« Midterms » aux États-Unis : pourquoi la vague républicaine annoncée n’a pas eu lieu
La principale surprise de l’élection du 8 novembre vient du décalage entre la « vague rouge » promise par tous les médias, partisans ou non, et la piètre performance des républicains, qui s’attendaient à gagner jusqu’à soixante sièges - ce qui n’est pas arrivé. Cette victoire annoncée s’appuyait également sur un grand nombre de sondages, qui se sont révélés peu fiables. Explications.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes élections de mi-mandat ont fait quatre vainqueurs, indépendamment si l’on peut dire du contrôle du Congrès, encore incertain à ce stade : les droits des femmes, que, surprise, elles ont voulu défendre ; la démocratie, que, contrairement là aussi aux pronostics, les électeurs considèrent comme un sujet important et qu’ils veulent protéger ; le républicain Ron DeSantis, réélu triomphalement en Floride au poste de gouverneur ; et le président Biden, qui a déjoué les précédents historiques et les pronostics.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.