En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
KyivKyiv (Ukraine).- Le 24 février, quand la guerre commence, un sentiment d’impuissance envahit Daniil Tcherkasskiy. Les bombes pleuvent sur son pays d’origine. À l’autre bout du globe, ce chef d’entreprise dans l’informatique, qui a quitté Kyiv pour Chicago il y a vingt-cinq ans, ne peut rien y faire. Deux amis américains le contactent. Quelques jours avant le début de l’offensive russe, le couple a eu des jumeaux prématurés d’une mère porteuse dans une clinique de la capitale ukrainienne et cherche désespérément du lait maternel. Daniil poste sur Facebook un message comme une bouteille à la mer : « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait les aider ? »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.