La faillite de la Silicon Valley Bank met à l’épreuve les banques centrales
La plus importante faillite bancaire américaine depuis 2008 signe le début du bilan d’une décennie d’argent gratuit. Avec la hausse des taux, les banques se retrouvent avec des réserves dévalorisées. Et les autorités de régulation ont fermé les yeux. La Fed est aujourd’hui face à un dilemme : continuer sa lutte contre l’inflation en augmentant les taux, ou lever le pied pour éviter de trop déstabiliser le système bancaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UneUne banque en faillite en quelques jours, les autorités de régulation obligées d’intervenir dans la précipitation afin de juguler l’incendie, des milliards qui s’évanouissent en un clin d’œil, le gouvernement qui lance des appels au calme… Cela rappelle quelques souvenirs. Depuis le 9 mars, les fantômes de la chute de Lehman Brothers et de la crise financière dite des subprimes sont revenus hanter le monde financier.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.