International Dépêche

Le pape François nomme 16 nouveaux cardinaux

En donnant la priorité à des cardinaux venus du sud et en renouvelant le conclave qui sera chargé d'élire le futur pape, François veut donner une nouvelle impulsion au destin de l'Eglise catholique.

La rédaction de Mediapart

Le pape a décidé de renouveler progressivement le collège des cardinaux qui orientera l'Eglise catholique dans les prochaines décennies. Il a annoncé, dimanche 12 janvier, la création, lors d'un consistoire qui se tiendra le 22 février prochain, de seize cardinaux électeurs (de moins de 80 ans), dont neuf viennent des pays du Sud et cinq de son continent, l'Amérique latine. Trois autres cardinaux seront institués, mais, âgés de plus de 80 ans, ils ne seront pas électeurs.
Parmi les nouveaux électeurs appelés à voter en cas de conclave pour élire un nouveau pape, quatre seront italiens, deux autres européens (un Allemand et un Britannique), cinq latino-américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un nord-américain (Canada), deux africains (Côte-d'Ivoire, Burkina Faso), deux asiatiques (Corée du Sud et Philippines).

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter