«Les mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: violences domestiques, «Cinéma du réel», géopolitique de la Chine

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :
Hôtel Écho d’Éléonor Gilbert, un documentaire sensible sur la prévention de la violence domestique.
> Douze films en lien avec le festival « Cinéma du réel » (du 15 au 24 mars à Paris). 
> « Chine : la stratégie d'une puissance émergée », un entretien avec Sophie Wintgens.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Les Mercredis de Mediapart, c’est « la case audiovisuelle en clair » de notre journal numérique, dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des MediapartLive, désormais mensuels (le prochain est le 20 mars) s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs. Au sommaire de ce soir : des documentaires et un entretien en Studio sur la diplomatie chinoise.

  • Hôtel Écho, les mots pour dire la violence domestique

« – Ne vois-tu rien venir ? – Je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie... » Depuis une tour de guet en Ardèche, la réalisatrice apprend avec une amie à repérer et signaler les départs de feux de forêt. Dans le même mouvement, son regard ainsi déplacé interroge des histoires de violence dite domestique. Que voit-on, alors, que l’on ne s’attarde pas à nommer d’habitude ?

☞ Voir nos autres documentaires

  • « Cinéma du réel » : douze films documentaires 

 © Cinéma du réel © Cinéma du réel

En association avec le festival international du film documentaire « Cinéma du réel », dont la 41e édition se tient du 15 au 24 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité douze films de la sélection « Première fenêtre », qui fait la part belle aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de voter pour votre documentaire préféré.

☞ Les films sont à voir en accès libre sur cette page

  • Chine : la stratégie d'une puissance émergée

Entretien avec la chercheuse Sophie Wintgens, qui vient de codiriger Le Décentrage du monde, un ouvrage décrivant le bouleversement du système international par les puissances émergentes. Elle éclaire des pans méconnus de la stratégie chinoise, comme en Amérique centrale.

☞ Une émission de notre collection « Un monde à vif »


> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale