La guerre russe contre l’Ukraine Analyse

L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes

L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Au moins 400 000 tonnes de céréales dérobées, selon le ministère de la défense ukrainien, des moissonneuses-batteuses du pays retrouvées en Tchétchénie, des navires chargés de grain ukrainien repérés en mer Méditerranée d’après le renseignement ukrainien, des fermes occupées, des agriculteurs menacés et des silos détruits en plusieurs endroits autour de Luhansk… Depuis quelques semaines, de nombreuses informations font état d’un pillage tous azimuts des récoltes ukrainiennes. « La Russie fait du terrorisme agricole en Ukraine », soulignait la semaine dernière l’analyste politique ukrainien Roman Rukomeda dans Euractiv.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA